La philosophie du bon lancer de la mouche, le choix de la bonne mouche et de la canne appropriée ont élevé la pêche à la mouche au rang de science ou, selon l'angle de vue, de doctrine. Au 20e siècle, son prophète s'appelait Charles Ritz (1891-1976). Beaucoup de gens connaissent César Ritz, le roi des hôteliers, et sa femme Marie-Louise, mais presque personne ne connaît leur fils Charles. Et rares sont les moucheurs et moucheuses qui
et les pêcheurs à la mouche savent que Charles a ses racines en Valais, dans le beau village de montagne de Niederwald.
Charles est entré en contact avec la pêche à la mouche pour la première fois à l'âge de 21 ans. A 25 ans, sa mère Marie-Louise l'a envoyé à New York, au Ritz-Carlton, où il travaillait comme assistant de direction pour 100 dollars par mois. C'est là qu'il a pu financer son premier voyage de pêche au Canada avec des cannes à mouche qu'il achetait au marché des brocanteurs et qu'il retapait dans le bureau de l'hôtel, au grand dam du directeur : "J'avais ainsi contracté le virus de la fisheritis, qui m'a empêché dès lors de consacrer mes forces à ma carrière hôtelière". La pêche à la mouche, la physique des cannes, la mécanique de lancer et le développement de cannes en bambou ont dès lors fait partie de sa raison de vivre.
Il travailla de nombreuses années à son "évangile", publié en 1953 en français et intitulé "Erlebtes Fliegenfischen" dans la traduction allemande. Avec cette œuvre, Charles s'est définitivement élevé au rang de prophète de la pêche à la mouche. L'élite des pêcheurs à la mouche du monde entier s'est réunie dès 1958 à Paris dans l'illustre club Fario pour voir son fondateur et prophète. Ses célèbres "disciples" l'accompagnaient dans les plus belles eaux à saumons, truites fario et ombres du monde. L'un de ses compagnons les plus connus était sans doute l'écrivain Ernest Hemingway, qui écrivait dans la préface du livre de Ritz : "Peu de gens ont le privilège de parcourir l'immensité en pêchant comme Monsieur Charles. Mais quelle que soit la marche du monde, ils seront encore moins nombreux à pêcher aussi bien que lui".
L'exposition durera de juillet à décembre 2023.
Le vernissage aura lieu le samedi 1er juillet 2023. Le finissage est prévu le samedi 2 décembre 2023.