Special Olympics pour les personnes handicapées
Les compétitions de ski de fond des Special Olympics pour les personnes handicapées ont lieu chaque année une semaine après la course internationale Gommerlauf.
Le dimanche 1er mars 2026, des athlètes venus de toute la Suisse s'affronteront à Ulrichen, au Centre nordique, sur des distances de 500 mètres, 1, 3 et 6 kilomètres. Le matin, des courses de qualification détermineront la composition des groupes pour les finales.
Afin d'offrir aux athlètes des Special Olympics des conditions de compétition optimales, trois pistes classiques à trois voies sont aménagées pour les différentes distances. Le centre nordique d'Ulrichen offre un terrain idéal pour le ski de fond avec une infrastructure de premier ordre.
Obergoms Tourismus et les organisateurs de la Special Olympics Gommerlauf espèrent une participation aussi nombreuse que possible des skieurs de fond issus des groupes sportifs pour personnes handicapées de toute la Suisse.
Le club Behindertensport Oberwallis organise chaque samedi un entraînement de ski de fond sur les pistes de Goms pour ses athlètes. Il propose différentes formes d'entraînement, mais le plaisir de bouger reste toujours au premier plan. Certains membres de la BSOW ont une expérience internationale de la compétition, puisqu'ils ont déjà participé deux fois aux Jeux mondiaux d'hiver des Special Olympics, en 2009 dans l'Idaho (États-Unis) et en 2017 à Schladming (Autriche).