Réserver

Camp scout fédéral 2022.

23 juillet au 6 août 2022 dans la vallée de Conches.

Le plus grand camp fédéral scout en été 2022 dans la vallée de Conches

Le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse n'a lieu que tous les 14 ans. Du 23 juillet au 6 août 2022, la vallée de Conches s'est transformée en plus grand camp scout jamais organisé en Suisse. 30'000 participants ont habité et fait bouger la vallée de Conches pendant deux semaines.

 

 

800

Groupes de scouts

30'000

Scouts de toute la Suisse

300

Des scouts du Royaume-Uni, de Suède, de République tchèque, de Pologne, de Serbie, de Finlande, des États-Unis, de Belgique et d'Italie.

5000

Aidants (Rover)

500

Organisateurs et organisatrices bénévoles

25 Millions de francs suisses

Budget total

120

Hectares d'espace

5

Tonnes de pain par jour

À propos du camp fédéral

Devise et vision

Le camp fédéral 2022 a eu lieu sous la devise et le nom "mova". mova signifie mouvement. Et mova n'était pas seulement le nom et la devise du camp fédéral, mais aussi son programme : pendant deux semaines, les scouts ont fait de grandes choses ensemble. Ils ont découvert la diversité de la Suisse, ont surmonté leurs limites lors d'aventures, ont bougé en jouant et en faisant du sport dans la nature et ont noué des amitiés pour la vie. Nous nous sommes énormément réjouis d'être la région d'accueil du camp fédéral scout.

 

Chiffres du mova

La vallée de Conches s'est transformée en village de tentes du 23 juillet au 6 août 2022. Les 30'000 participants au mova ont vécu un programme de camp varié et ont découvert la vallée de Conches. Plus de 5'000 bénévoles étaient à l'œuvre. C'est presque 10'000 de plus que lors de l'édition précédente. 300 jeunes sont venus de l'étranger.

 

La direction du camp disposait d'un budget de 25 millions de francs. Les contributions au camp représentaient 50 %, les recettes des ventes sur place et du merchandising 25 %. Les 25 % restants ont été générés par le sponsoring et les dons. Les principaux partenaires du mova sont Migros Valais, la Poste et la Mobilière.

 


Les scouts ont planté leurs tentes entre Geschinen et Obergesteln. Le terrain de camp s'étendait sur 120 hectares. Cela correspond à 170 terrains de football.

 

Pendant les deux semaines du camp, les visiteurs ont été admis pendant dix jours. La direction du camp s'attendait à ce que près de 28'000 proches et amis scouts se rendent dans la vallée de Conches.

 


Le repas préféré des scouts : les penne à la sauce tomate. Pour ce repas, il faut quatre tonnes de penne, 1,25 tonne de fromage râpé et 5000 litres de sauce tomate.

 

700 toilettes et 130 douches ont été installées sur le campement. L'eau provenait en premier lieu d'Ulrichen. Il va de soi que l'approvisionnement en eau des riverains était une priorité absolue. Si l'eau venait à manquer, les douches du camp auraient été coupées en premier. Les eaux usées étaient acheminées vers la STEP de Conches via les canalisations publiques. Les producteurs d'eaux usées particulièrement importants, comme les douches, étaient équipés de "tampons" d'environ 300 m3 chacun, afin de lisser les pics de quantité d'eaux usées et de décharger la station d'épuration.

 

Les scouts ont fourni 40 pompiers formés issus de leurs propres rangs. L'armée était présente avec 120 personnes. 40 agents de la police cantonale ont été mobilisés autour du camp fédéral. La direction du camp avait loué deux ambulances de l'organisation cantonale valaisanne de sauvetage. Des services sanitaires d'autres cantons et de l'armée étaient également à disposition en cas d'urgence.

 

Plan du campement

Des scouts de tout le pays se rendent dans la vallée de Conches et transforment la haute vallée en une immense ville scoute pleine d'aventures et de feux de camp. Un plan interactif du camp est disponible ici : map.mova.ch 

Arrivée et départ

Comment 30'000 scouts se sont-ils rendus dans la vallée de Conches et sont-ils rentrés chez eux ?

Airolo, Brigue, Göschenen und Meiringen

Le voyage d'arrivée et de départ des scouts a été parfaitement organisé par les partenaires de transport MGBahn, CarPostal et les CFF (qui avaient le lead). Le jour de l'arrivée, les participants ont afflué d'Airolo, Brigue, Göschenen et Meiringen vers la vallée de Conches et inversement.

Rien qu'à Brigue, 10'550 scouts sont montés dans le train MGB pour poursuivre leur voyage dans la vallée de Conches. Pour que tout se passe bien, ils ont voyagé toute la journée en groupes jusqu'à Brigue. 11 trains spéciaux de 450 places chacun étaient prévus en direction d'Ulrichen. Chaque fois, 100 scouts ont pris place dans les trains réguliers. En outre, le MGBahn a circulé avec des compositions à neuf éléments jusqu'à Ulrichen. Des trains aussi longs ne circulent normalement que sur la ligne vers Zermatt.

Le trajet de Brigue à Ulrichen

Outre le MGBahn, jusqu'à 12 bus de CarPostal ont été utilisés lors du chargement des voitures par le BLS. La "classe jaune" a organisé 82 courses spéciales entre Brigue et Ulrichen. Chaque groupe de scouts savait à l'avance s'il devait prendre le MGBahn ou CarPostal à Brigue. Pour les aider à s'orienter, de nombreux guides de clientèle étaient à leur disposition dans l'enceinte de la gare.

Le jour de l'arrivée, les trains du MGBahn et les bus de CarPostal ont transporté 1200 personnes par heure de Brigue à Ulrichen, soit cinq fois plus que pendant une heure d'exploitation régulière sur la ligne. 

Seul un bagage par scout était autorisé

Les participants au camp fédéral ne pouvaient avoir qu'un seul bagage avec eux, afin de ne pas bloquer les entrées et les passages dans les trains et les cars postaux. Le matériel ainsi que les tentes des équipes et des cuisines ont été transportés par camion sur la place correspondante entre Geschinen et Obergesteln avant le camp ou après le jour du départ ou ramenés au domicile respectif des unités.

 

Des salles d'attente provisoires ont été réservées

La Simplonhalle à Brigue ainsi que des halles à Andermatt et Göschenen ont été provisoirement réservées comme hébergement d'urgence au cas où une coupure de ligne de plusieurs heures se serait produite sur le rail ou sur la route le jour de l'arrivée ou du départ. Un passage à niveau provisoire et une salle d'attente derrière la voie 2 ont été construits à la gare d'Ulrichen.

 

  • Chanson: Däm Rottä naa
  • Une chanson a été produite spécialement pour le camp fédéral 2022, avec beaucoup de passion. La classe de Münster chante la vallée de Conches et ses villages le long du Rotten. Écoute la chanson maintenant et chante avec nous !

  • Chanson: Däm Rottä naa - Tony Lagger
    Chœur: Classes scolaires de Münster sous la direction de Manuela Lehner-Mutter
    Vidéo: Hugo Wirthner
    Technicien du son: Michael Beer
    Musique: Instrumentalistes de la région

  • Video:

Ce que la société OTAG dit

Quelques mots sur le camp fédéral de la part de l'équipe d'Obergoms Tourismus AG (OTAG)

Le comité d'organisation, composé de plus de 500 bénévoles, a fait preuve d'un courage et d'une persévérance énormes pour que ce grand événement soit un succès. Les travaux de préparation du camp, qui a lieu tous les 14 ans, ont duré environ 5 ans. D'un point de vue touristique, l'échange qui a eu lieu cet été (30'000 enfants et adolescents ont découvert le Valais, la vallée de Conches) est d'une valeur inestimable. En tant que région hôte, nous avons tout mis en œuvre pour que nos futurs hôtes gardent un excellent souvenir de leur visite dans la vallée de Conches et qu'ils envoient avec joie des photos de la vallée de Conches dans toute la Suisse. On estime que 70'000 parents, proches et amis seraient ainsi touchés (sans parler de l'attention des médias, qui a également été très importante). Ces recommandations personnelles sont bien moins coûteuses que de faire de la publicité classique. Si seulement 1 pour cent des personnes atteintes, soit 700 nouveaux hôtes, venaient passer une semaine de ski de fond ou de randonnée dans la vallée de Conches et dépensaient en moyenne 1000 CHF pour l'hébergement, les denrées alimentaires produites localement et la location d'un équipement sportif, cela correspondrait à une création de valeur directe de 700 000 CHF. N'hésite pas à faire le calcul avec 2 %. 

Mais ce qui est bien plus important que d'éplucher des chiffres, c'est que les hôtes visés correspondent au public qui apprécie la vallée de Conches pour ce qu'elle est : un paradis naturel. Nous sommes convaincus que le camp fédéral scout a généré des expériences positives pour toute la haute vallée. 

Contact

Verein Bundeslager 2021 
c/o Pfadibewegung Schweiz 
Speichergasse 31 
3011 Bern 
info@bula21.ch
T. +41 27 521 20 21

 

SOCIAL MEDIA
BuLa21: mova.ch
Instagram: @mova.2022
Facebook: @mova2022
YouTube: mova 2022

FAQ

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.