Réserver

Station Ritz à Niederwald.

Un hommage à César Ritz.

Prochain arrêt : station Ritz à la gare de Niederwald

Faites connaissance avec le grand hôtelier César Ritz et découvrez l'art et la culture autour de Niederwald. En hiver comme en été, la gare est un point de départ et d'arrivée idéal pour votre excursion de loisirs, avec vestiaires, casiers et douches. Il y a quelques années, Obergoms Tourismus AG, le parc paysager de la vallée de Binn et la municipalité Goms ont fondé l'association des centres de visiteurs de Niederwald. Grâce à des dons, la reconstruction a été réalisée et la station Ritz a été inaugurée fin 2019, qui, outre deux expositions, abrite également un bistrot (fermé jusqu'à nouvel ordre), un infopoint et des vestiaires.

Les expositions sont ouvertes tous les jours de 8h00 à 18h00. L'entrée se trouve du côté de la rue.

Au-delà du Simplon

Lecture de Mirjam Britsch

Pour la toute première fois dans l'histoire, un avion doit franchir les Alpes. En été 1910, le salon de l'aviation de Milan organise un concours pour cette entreprise audacieuse, avec une coquette récompense à la clé. La destination prévue est la place devant la cathédrale de Milan, le point de départ est Brigue dans le Haut-Valais. Fini le calme paisible de la vallée de montagne : soudain, le vaste monde fait irruption dans l'étroitesse du village. Des touristes de toute l'Europe veulent assister au spectacle.

Edi, issu d'un milieu très pauvre, est fasciné par les appareils volants. Il assiste de près aux tentatives de décollage à Ried-Brigue, idéalement situé sur la moraine du glacier. Le roman raconte de son point de vue comment son destin se lie à celui du héros tragique de la compétition aérienne, Geo Chavez de Paris. Sa volonté est éveillée de se libérer des machinations arbitraires du village.

Date : samedi 15 octobre 2022
Heure : 18.00 heures (ouverture des portes à 17.00 heures)
Lieu : Station Ritz Niederwald
Prix des billets : Membres de l'association CHF 10.00 / tiers CHF 15.00 par personne. Gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans. Libre choix des places.
Réservations : verein@stationritz.ch ou +41 27 974 68 68 

Exposition permanente César & Marie-Louise Ritz

L'exposition permanente est consacrée à l'hôtelier César Ritz (1850-1918), originaire de Niederwald, et à son épouse Marie-Louise Ritz-Beck. 

L'exposition vous permettra d'apprendre des choses intéressantes sur la vie de César Ritz, marquée à la fois par le génie et la tragédie, et vous aurez l'occasion d'admirer l'une des chambres de l'hôtel Ritz à Paris. 

 

L'exposition temporaire 2022-2023

Goms 1957 - Six mille éclaireuses et deux photographes

Le camp fédéral scout qui aura lieu dans la vallée de Conches en été 2022 offre une occasion unique de présenter un ensemble inédit de photographies historiques du camp scout international de jeunes filles dans la vallée de Conches en été 1957. Le camp de la vallée de Conches de 1957 était un camp anniversaire international qui s'est déroulé dans dix villages de la vallée de Conches avec plus de 6000 éclaireuses participantes. Les éclaireuses ont pu suivre des ateliers et des cours de toutes sortes. L'enseignant de Niederwald Henri Mutter et l'apprenti photographe lucernois Hans Eggermann ont dirigé un cours de photographie et ont en même temps immortalisé le camp scout dans de nombreuses photographies noir et blanc de qualité. Leurs clichés documentent non seulement un grand événement du mouvement scout, mais aussi le paysage, les villages et les habitants de la vallée de Conches dans les années 1950. Ils prennent pour modèle la photographie d'un Werner Bischof et reflètent l'atmosphère de renouveau ouvert sur le monde de l'après-guerre.
L'exposition devrait être visible du 21 mai 2022 au printemps 2023. Elle est organisée par Benno Mutter, membre du comité directeur et historien de l'art, et par Andreas Hertach, commissaire d'exposition indépendant de Lucerne.
Une trentaine de photographies seront présentées dans des agrandissements classiques en noir et blanc, réparties en groupes thématiques : scènes de gare, rencontres au village, levée du drapeau sur la place du village, vie au camp, ateliers et cours de photographie (cf. sélection de photos et croquis en annexe). En outre, un court-métrage tourné en 1957 offre un aperçu de la vie au camp, et des appareils et instruments originaux des années 1950 illustrent la photographie de l'époque et le travail dans le laboratoire analogique noir et blanc.

 

 

© Carmen Jossen Moser

Bistro de la gare Ritz

Pour déguster et vous attarder le bistrot de la gare, avec le charme d'un buffet de gare historique, vaut vraiment une visite. Les petits plats et les boissons chaudes et froides sont des pauses bienvenues lors des randonnées, du ski de fond ou de la visite des expositions. En outre, le point d'information vous permet de découvrir tout ce que vous devez savoir sur la vallée de Conches.

Le bistrot reste fermé jusqu'à nouvel ordre. Il peut être loué comme "espace de création". 

Point de départ pour les excursions.

La station Ritz de la gare de Niederwald est un point de départ idéal pour toutes sortes d'excursions et propose des vestiaires, des douches et des toilettes. La station est située directement sur la piste cyclable n° 1 et vous offre une grande variété de randonnées avec le tour du village, le sentier César Ritz et l'option d'accès à la haute route de la vallée de Conches. En hiver, vous pouvez découvrir le paradis du ski de fond de la vallée de Conches depuis la gare Ritz. Des tickets de ski de fond peuvent être achetés au bistro sur place.

 

Pour plus d'informations sur les réservations, veuillez consulter le site : stationritz.ch

 

 

Questions et réponses

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.