- 3:30 h
- 20,25 km
- 855 m
- 855 m
- 1.327 m
- 2.126 m
- 799 m
- Départ: Gare d'Ulrichen
- Objectif: Gare d'Ulrichen
Le Mossmattentrail fait partie de la Valais Panorama Bike. Ce parcours commence au col du Grimsel et traverse tout le Valais. Le sentier vous conduit de la gare d'Ulrichen par de bonnes routes forestières jusqu'au Chäller à 1879 mètres d'altitude, où il devient un nouveau singletrail en montée. À partir de là, vous devez parfois pousser votre vélo jusqu'au point le plus haut à 2068 mètres d'altitude. La traversée qui suit, devant un panorama à couper le souffle, fait battre le cœur de tout vététiste : sentiers fluides, épingles à cheveux et sol forestier parfois meuble jusqu'à la gare de Geschinen. Depuis Geschinen, vous regagnez le point de départ à Ulrichen par la piste cyclable officielle.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Le parcours commence à la gare d'Ulrichen. Vous suivez d'abord le sentier de randonnée en direction du col du Nufenen. Peu avant le petit pont qui enjambe le ruisseau Aegina, vous quittez le sentier de randonnée et traversez la route du col du Nufenen pour rejoindre la route forestière (point 1583). Là, vous suivez la route forestière jusqu'à la fin près du Chäller (point 1879). C'est ici que commence le sentier en montée. Par endroits, vous devez pousser votre vélo. À une petite alpe à 2050 mètres d'altitude commence le sentier fluide et varié, d'abord en légère montée puis suivant la hauteur. Vous suivez le sentier jusqu'à une croisée de sentiers de randonnée et tournez vers le nord-est. Ici débute un sentier en descente fluide jusqu'à Geschinen. À Geschinen, vous pouvez soit suivre la route Rottenvelo directement de retour à Ulrichen, soit suivre d'abord la piste cyclable en direction de Brig jusqu'à Münster, faire un détour par le village et revenir via Geschinen à Ulrichen, point de départ du parcours.
Caractéristiques de l'excursion
Circuit
Possibilité de méditer
Equipement
Nous recommandons :
- Un vélo techniquement irréprochable
- Casque de vélo et gants
- Protection solaire et pluie ainsi que des vêtements chauds
- Cartes détaillées ou matériel d'information avec bonne préparation du parcours
- Provisions pour votre journée en pleine nature
- Petite trousse de secours et téléphone portable pour les urgences
Arrivée et stationnement
Accessible en train et en bus.
Avec le train Matterhorn Gotthard jusqu'à la gare d'Ulrichen.
N'oubliez pas de réserver une place pour votre VTT via l'application SBB Mobile ou sur sbb.ch.
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
Dans les offices de tourisme ainsi que dans la plupart des hôtels et restaurants du Goms, vous trouverez les brochures suivantes :
- Carte d'été du Goms avec sentiers de randonnée, pistes vélo et VTT
- Magazine d'été
Conseil de l'auteur
Un moment fort à l'automne, lorsque les mélèzes brillent en doré.
Consignes de sécurité
Les montagnes, un lieu de joie à partager et à respecter. Le monde de la montagne est un endroit pour se rencontrer et vivre ensemble des moments inoubliables – que ce soit à vélo ou à pied. Pour que tous les utilisateurs puissent en profiter, il est indispensable de partager cet espace dans le respect de la nature et de l'agriculture. Un comportement respectueux permet à chacun de pratiquer ses activités de loisirs dans les meilleures conditions. Informez-vous sur les recommandations et les règles.
Planifiez votre parcours avec soin et en détail. Renseignez-vous préalablement sur les conditions actuelles et la météo. Le rapport estival vous fournit des informations précieuses à ce sujet dans la région.
Carte
- Carte de randonnée Goms, édition Rotten, 1:25'000
- Cartes nationales 1:25'000 Swisstopo : 1250 Ulrichen
A proximité












