- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 4:20 h
- 36,55 km
- 1.200 m
- 2.000 m
- 1.314 m
- 2.238 m
- 924 m
- Départ: Col du Grimsel (2164 m)
- Objectif: Reckingen (1327 m)
Valais Panorama Bike (VPB) - étape 1
Partez d'Oberwald en car postal et voyagez confortablement jusqu'au point de départ, au col du Grimsel. Passez d'abord devant le lac Totesee, puis empruntez le chemin muletier historique en direction de l'ouest. Des dalles de pierre usées témoignent des innombrables coups de sabots des bêtes de somme. Un sentier d'altitude avec de courtes montées et descentes vous conduira à l'alpage d’Üerlichergale, où vous emprunterez un chemin forestier jusqu'à Ulrichen. Dans un avenir proche, cette descente pourra également être effectuée sur un magnifique singletrail. Après une courte pause pour reprendre des forces, attaquez le véritable défi de la journée : la montée via Chietal jusqu'à Moosmatte. Ceux qui souhaitent raccourcir la montée peuvent prendre le car postal jusqu'à Kittbrigg ou Ladstafel. Une fois en haut, un singletrail récemment aménagé vous mène sur les hauteurs jusqu'à Flesche, d’où vous descendez rapidement sur un trail forestier jusqu'à la vallée, avant de parcourir les derniers kilomètres le long du jeune Rhône jusqu'à Reckingen, votre destination du jour.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
À Nassbode, descendez jusqu'au croisement avec une route d'alpage, tournez à droite et suivez celle-ci vers le haut via Unnerbodme, puis Gämschfax jusqu'à Üerlichergale. Cette route descend ensuite tranquillement dans la vallée jusqu'à Ulrichen. De l'autre côté, le chemin historique du col vous fait remonter par endroits la vallée d'Ägene, depuis Zum Loch jusqu'à un peu plus haut que Kittbrigg. Environ 60 mètres avant le pont suspendu, bifurquez à droite et traversez la nouvelle route de col sur le chemin forestier en direction de Moosmatte. 175 mètres de dénivelé vous attendent ensuite jusqu'à Chietal. La descente finale via Flesche et Breite Wald mène à travers des forêts de mélèzes sur des tronçons brièvement plus raides, avant de revenir au fond de la vallée, où vous roulez en toute décontraction sur la Véloroute 1, alternativement à gauche et à droite du Rhône, jusqu'à Reckingen.
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Sommet
Spécificités culturelles
Equipement
Arrivée et stationnement
Depuis Zurich : prendre l’autoroute A1 jusqu'à Bern, puis A6 jusqu'à Spiez et poursuivre en direction de Kandersteg; utiliser le ferroutage Kandersteg-Goppenstein et continuer en direction de Wiler.
Depuis Genève : prendre l’autoroute A1 jusqu'à Lausanne, puis continuer sur l’A9 en direction de Brig jusqu’à Gampel ; poursuivre vers Goppenstein, puis Wiler.
Depuis Milan : prendre l’autoroute A8/A26 direction Simplon; utiliser le ferroutage Iselle-Brig et continuer en direction de Visp (Viège), puis Gampel ; poursuivre vers Goppenstein, puis Wiler.
Suivez les indications de stationnement à Oberwald. Pour cette étape de la Valais Panorama Bike (VPB), nous vous recommandons de stationner votre véhicule à Reckingen et de rejoindre le col du Grimsel en transports publics (train régional et bus postal). Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la ligne de bus Oberwald-Grimsel sur cff.ch.
Informations supplémentaires / Liens
En savoir plus sur la destination :
Voir l'itinéraire complet :
Documentation
Consultez la carte VTT Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.
Les offices de tourisme à Münster, Oberwald et Reckingen mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.
Conseil de l'auteur
Consignes de sécurité
Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés.
La montagne, un espace de plaisir qui se partage et se respecte. La montagne offre un espace pour se retrouver et partager des moments inoubliables, à vélo ou à pied. Pour que tous les amateurs de grand air puissent en profiter, il est indispensable de partager cet espace dans le respect de la nature et de l’agriculture. Un comportement respectueux permet à chacun de pratiquer son loisir dans les meilleures conditions. Informez-vous sur les recommandations et règles mises en place.
Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. L'utilisation des différents itinéraires se fait toujours à vos propres risques.
Carte
Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1250 Ulrichen
A proximité













