Nufenen - cols alpins mythiques

Conseil
13,73 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Tour à vélo
  • 2:30 h
  • 13,73 km
  • 1.131 m
  • 1.347 m
  • 2.479 m
  • 1.132 m
  • Départ: Ulrichen
  • Objectif: Col du Nufenen
Le col du Nufenen est l’un des grands cols alpins suisses. Seul le col de l’Umbrail dans les Grisons est plus élevé. Ce col, qui relie le canton du Valais au Tessin, fait partie du programme incontournable de tout amateur de vélo.

Le parcours depuis Ulrichen peut sembler peu spectaculaire au début, mais bientôt la montée exige un effort total et offre seulement quelques rares pauses jusqu’à l’atteinte du col. La vue grandiose qui s’offre au cycliste courageux se dévoile peu à peu au fil des kilomètres parcourus. Peu à peu, sur le chemin menant au col, se dessine un décor montagneux d’où émergent majestueusement les sommets éternellement enneigés.

Valais/Wallis Promotion
Valais/Wallis Promotion

Bon à savoir

Pavés

Rue

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Peu après avoir quitté Ulrichen, les cyclistes prennent un bon départ grâce aux premiers lacets. Rapidement, le parcours permet de découvrir une nature sauvage avec des sapins centenaires, des rochers façonnés par le gel et le vent, ainsi que des rivières qui dévalent les pentes en cascades. Après les premiers kilomètres sinueux, suivent quelques longues sections droites offrant une vue sur le magnifique décor montagneux, qui attire irrésistiblement vers les sommets. En passant devant une ferme où l'on vend du fromage de chèvre – une bonne raison pour une pause – commence la dernière partie de l’ascension. Celle-ci se compose de plusieurs virages en épingle, où l'altitude se fait de plus en plus sentir à chaque respiration. Au col, la vue est grandiose et un petit lac alpin, situé au-dessus de la Val Bedretto – une vallée tessinoise qui mène jusqu’à Airolo – attend d’être découvert.

Caractéristiques de l'excursion

  • Possibilité de méditer

  • Spécificités culturelles

Equipement

Notre recommandation : vélo en parfait état technique, casque, gants et sonnette, vêtements adaptés aux conditions météorologiques (toujours avec soi : protection contre la pluie), boisson et nourriture.

Arrivée et stationnement

Depuis Brig, suivez la route cantonale 19 (route de la Furka) pendant 37 km jusqu’à Ulrichen. Le Goms est également bien accessible depuis la région de Zurich / Lucerne via Furka.
Parkings disponibles dans le village d’Ulrichen. Suivez pour cela le système local de guidage vers les parkings. 
Avec les trains régionaux du Matterhorn Gotthard Bahn, vous rejoignez Ulrichen en 1h 15 depuis Brig. Le Goms est également bien desservi depuis la région de Zurich / Lucerne via Furka. Les horaires des trains et des cars postaux sont disponibles sur sbb.ch. 

Informations supplémentaires / Liens

Informations complémentaires sur la destination : 

Documentation

L’office du tourisme de l’Obergoms met à votre disposition du matériel d’information et des brochures sur les activités de la destination. 

Conseil de l'auteur

Visitez les villages historiques du Goms avec leurs maisons brûlées par le soleil. 

Consignes de sécurité

Respectez les règles de la circulation routière suisse. L’emprunt de ce parcours se fait à vos risques et périls, toute responsabilité est exclue. Respectez la flore et la faune dans votre environnement. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de porter un casque de vélo. Numéros d’urgence : 144 ambulance / 117 police /1414 Rega. Évaluez bien vos propres compétences et votre condition physique. L’utilisation des différents parcours se fait toujours sous votre propre responsabilité.

Carte

Cartes nationales SwissTopo : 1:25’000 : 1250 Ulrichen / 1251 Val Bedretto 

A proximité

Lieu et Contact

Nufenen - cols alpins mythiques
3988 Obergesteln