- 24:00 h
- 840,76 km
- 5.843 m
- 7.230 m
- 373 m
- 2.429 m
- 2.056 m
- Départ: Andermatt
- Objectif: Genève
Le parcours commence à Andermatt et suit le cours du Rhône jusqu'à Genève. Il a une longueur de 350 kilomètres et rassemble des paysages très variés. Dans le Valais, le parcours s'étend d'Oberwald à Le Bouveret et peut être effectué en plusieurs étapes journalières. Il traverse le Valais devant un décor montagneux impressionnant, sur des chemins attrayants et paisibles le long du Rhône. Le parcours est majoritairement descendant avec quelques montées contre-courant. Dès Brig, il est presque totalement plat et convient parfaitement aux cyclistes de loisir.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
La Route du Rhône commence par une montée soutenue depuis les alpages dénudés de l'Urserental jusqu'au col de la Furka. La descente poussiéreuse passe à côté des tours de glace fondantes du glacier du Rhône. Le parcours devient ensuite un peu plus calme à travers le Goms, la large vallée ensoleillée de la jeune Rhône. Des prairies fleuries et l'odeur de résine t'accompagnent presque jusqu'à Brig, la ville principale du Haut-Valais. La vallée principale s'élargit, le soleil chauffe les versants montagneux secs. Devant les villes animées de Sierre et Sion, un immense cône de débris accueille un morceau indomptable du Rhône : la réserve naturelle de « Pfynwald ». Les Dents du Midi dominent le paysage montagneux de la basse vallée du Rhône. C'est le monde des vergers et des vignobles. Le lac Léman est une petite mer argentée, entourée de sommets enneigés et des vignobles de Lavaux et de La Côte. Le long des rives se trouvent les villes de Vevey, Montreux, la métropole dynamique vaudoise Lausanne, Nyon et la ville mondiale de Genève.
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Equipement
Arrivée et stationnement
Informations supplémentaires / Liens
Regarde ce parcours sur SuisseMobil :
Documentation
Conseil de l'auteur
Fais-toi une idée des différents châteaux le long du parcours : le château Stockalper à Brig, les châteaux de Valère et Tourbillon à Sion, la forteresse de Saillon ou le château de Chillon au bord du lac Léman valent le détour. Pour les cyclistes détendus, une visite chez un vigneron dans l’un des nombreux vignobles valaisans – la plus grande région viticole de Suisse – est recommandée.
Consignes de sécurité
Respecte les règles de la circulation routière suisse. L'emprunt de ce parcours se fait à tes risques et périls, toute responsabilité est exclue. Respecte la flore et la faune aux alentours. Pour ta sécurité, nous te recommandons de porter un casque de vélo. Numéros d'urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega. Évalue bien tes propres capacités et ta condition physique. L’emprunt des différents parcours se fait toujours sous ta propre responsabilité.
Carte
A proximité