Réserver

Taxes touristiques

Une taxe de séjour est un impôt. Sa perception est réglée par la loi cantonale sur le tourisme du 9.02.1996 dans son chapitre 4 et son article 17 en définit la portée, les personnes assujetties et les bases.

Chapitre 4 : Finances 1. Taxe de séjour

Art. 17 Assujettissement

1 Une taxe de séjour est perçue auprès des hôtes qui passent la nuit dans le rayon d'activité d'une société de développement reconnue.
2 Cette taxe est perçue sur la base d'un règlement soumis à l'approbation de l'assemblée primaire ou du Conseil général et à l'homologation du Conseil d'Etat. Ce règlement est mis au préalable en consultation auprès des parties concernées. Il prévoit notamment le montant de la taxe de séjour, les cas d'exonérations et les réductions, le mode de perception et l'affectation de la taxe.

Art. 18 Exonération

1 Ne sont pas assujettis au paiement de la taxe de séjour :
a) les personnes domiciliées sur le territoire de la commune où s'exerce la perception de la taxe. La notion de domicile est en principe celle qui est définie dans le Code civil suisse;
b) les personnes en visite chez un membre de la famille non assujetti au paiement de la taxe. Par membre de la famille, il faut entendre toute personne appartenant à la parentèle des grands-parents ainsi que le conjoint;
c) les enfants âgés de moins de six ans ; de six à seize ans ils paient demi-taxe;
d) les élèves, apprentis et étudiants fréquentant les établissements d'enseignement reconnus et subventionnés par l'Etat du Valais durant la période scolaire;
e) les patients et les pensionnaires des hôpitaux, homes pour personnes âgées, établissements pour handicapés ou à caractère social autorisés par l'Etat du Valais;
f) les personnes incorporées dans l'armée ou la protection civile, les pompiers, ainsi que d'autres services similaires, lorsqu'ils sont en service commandé.
2 Le Conseil d'Etat et les communes peuvent prévoir d'autres cas d'exonération.

   Ordonnance concernant une exonération de la taxe de séjour du 6.11.1996
    Art. 1 
    1  Sont exonérées de la taxe de séjour les personnes ayant une activité reconnue et subventionnée par l'Etat du Valais dans le cadre
    du mouvement Jeunesse et Sport.

C’EST QUOI UNE TAXE DE SÉJOUR ? SUR QUELLE BASE EST-ELLE PERCUE ?
L’article 19 définit les taux de la taxe de séjour. Ceux-ci ne sauraient donc être fixés de manière arbitraire. Les communes et les associations touristiques ne peuvent ignorer les prescriptions législatives que voici:

Art. 19  Montant
1 Le montant de la taxe de séjour varie en fonction de l'équipement de la station, de la catégorie d'hébergement et de l'emplacement géographique des résidences. Il peut varier selon la saison.
2 Le montant de la taxe de séjour est déterminé en fonction des coûts induits par les prestations auxquelles ces moyens peuvent être affectés selon l'article 22.

A QUOI LE PRODUIT DE LA TAXE DE SÉJOUR EST-IL AFFECTÉ ?
L’article 22 définit dans le détail l’affectation du produit de la taxe de séjour en précisant ceci :

Art. 22 Affectation
1 Le produit de la taxe de séjour est utilisé dans l'intérêt des assujettis.
2 Il contribue à financer notamment:
a) l'exploitation d'un service d'information et de réservation;
b) l'animation locale;
c) la création et l'exploitation d'installations touristiques, culturelles ou sportives..

Cela signifie que les rentrées générées par la taxe de séjour ne peuvent être utilisées n’importe comment.  Le conseil communal est chargé de veiller au respect de cet article

RÉGLEMENTATION DANS LES COMMUNAUTÉS DE GOMS ET D'OBERGOMS
Sur la base de l'arrêt du Tribunal fédéral du 8 octobre 2018, les dispositions fiscales relatives aux règlements des taxes de séjour de la Commune of Goms et de la Commune d'Obergoms ont été corrigées en ce qui concerne le taux d'occupation moyen. A cet effet, les communes et Obergoms Tourismus AG ont redéfini le taux d'occupation moyen de 31 nuitées par an et le nombre de lits en concertation avec des représentants de l'hôtellerie et le syndicat Goms Zweitwohnungen.

Le 28 mars 2019, le règlement modifié a été adopté lors des premières réunions des communes de Goms et d'Obergoms, puis homoloired par le canton. Le règlement actuel est entré en vigueur le 1er novembre 2019.

Depuis le 1er novembre 2017 le taux de la taxe de séjour est passé à CHF 3.00. Les enfants jusqu’à 16 ans payent la moitié. Et les enfants en dessous de 6 ans ne payent rien.

 

 

  Adultes Enfants de 6 à 16 ans Enfants jusqu'à 6 ans Forme de prélèvement
Hôtels CHF 3.00 CHF 1.50 gratuit Séjour effectif
Appartements de vacances CHF 3.00 CHF 1.50 gratuit Forfait
Mayens CHF 3.00 CHF 1.50 gratuit Forfait
Logements de groupes CHF 3.00 CHF 1.50 gratuit Séjour effectif
Campings CHF 3.00 CHF 1.50 gratuit Séjour effectif

Le nouveau règlement sur les taxes de séjour prévoit par ailleurs que chaque appartement et chalet paye un forfait à partir du 1er novembre 2017. Cela indépendamment du fait que l’objet soit utilisé par le propriétaire, loué ou mis à disposition d’amis ou de connaissances. Le critère déterminant est celui de la taille de l’objet indiqué dans le registre foncier. Les forfaits suivants ont été définis par catégorie d’objets :

- Petit: jusqu’à 2 ½ pièces (inclus)                   CHF 186.00

- Moyen: appartements de 3 à 3 ½ pièces      CHF372.00

- Grand: appartements de 4 pièces et plus     CHF 465.00

- Mayens (1 mai à 31 octobre)                         CHF 96.00

 

MAYENS
Les bâtiments situés en dehors de la zone de construction sont généralement considérés comme des mayens au sens de la réglementation fiscale applicable aux visiteurs. Dans leur réglementation, les communes supposent une utilisation maximale entre le 1er mai et le 31 octobre (ou plus tard/plus tôt en cas de danger aigu d'avalanche). En raison d'une utilisation limitée, le forfait de taxe de séjour est fixé à CHF 150.00 par mayens.
A partir de 2020, le forfait sera ajusté à CHF 96.00 (taux de nuit moyen de 16 nuits).

 

COMMENT JE PAYE MES TAXES DE SÉJOUR EN TANT QUE PROPRIÉTAIRE D’UN APPARTEMENT DE VACANCES ?
La taxe de séjour sera facturée une fois par année (début novembre) de manière forfaitaire. Les communes de Goms et d’Obergoms ont chargé Obergoms Tourisme de cette tâche que cette dernière avait déjà assumée. En payant le forfait, il ne reste plus à payer d’autre taxes de séjour. Les communes de Goms et d’Obergoms ou Obergoms Tourisme AG ne procéderont pas à d’autres encaissements. La taxe de promotion touristique reste toutefois en vigueur pour les hébergeurs.

LE PROPRIÉTAIRE PEUT ILS DEMANDER LE PAYEMENT DE LA TAXE DE SÉJOUR À SES HÔTES OU AMIS ?
En payant son forfait, le propriétaire paye la taxe de séjour de son objet pour une année entière. S’il loue son objet à des hôtes ou s’il le met à disposition d’amis et connaissances, il peut encaisser auprès de ceux-ci la taxe de séjour selon le taux en vigueur. Le règlement de la taxe de séjour se fait donc directement avec le propriétaire. Le propriétaire peut disposer de ce revenu.

SI JE LOUE MON APPARTEMENT EN CONTNU, DOIS-JE ÉGALEMENT PAYER UN FORFAIT ?
Tout dépend du type de locataire.

  • Si l’appartement est loué à une personne qui a déposé ses papiers de résidence dans la commune de Goms ou d’Obergoms et qu’elle y paye ses impôts, l’appartement est automatiquement considéré comme une résidence principale et n’est donc pas soumise à la taxe de séjour.
  • Si l’appartement est loué de manière permanente à une personne qui n’a pas déposé ses papiers de résidence dans la commune de Goms ou d’Obergoms, il est soumis à la taxe de séjour forfaitaire. Celle-ci sera facturée et la carte d’hôte sera établie et transmise par le propriétaire au locataire.

CARTE D’HÔTE, LE "PASSEPORT DÉCOUVERTE"
Vous trouverez des informations actuelles sur le sujet de la carte d'hôte dans le menu Passeport Découverte.

QU’EST-CE QUE LA TAXE DE PROMOTION TOURISTIQUE ?
Les taxes de promotion touristique sont des impôts selon les articles 27 à 31 de la loi sur le tourisme cantonale que les communes peuvent prélever à la place des taxes d’hébergement.

Les propriétaires d’appartements de vacances sont soumis à des forfaits annuels selon les taux suivants :

CHF 120.00   pour un appartement d‘1 à 2 deux pièces
CHF 150.00   pour un appartement de 2.5 à 3 pièces
CHF 180.00 pour un appartement de 3.5 pièces et plus.

Les sommes ainsi perçues sont destinées exclusivement à des mesures de promotion touristique.

ANNEE TOURISTIQUE
Notre année touristique commence le 1 novembre et se termine le 31 octobre de chaque année.

NOUVEAU QUESTIONNAIRE DE L’OBSERVATOIRE VALAISAN DU TOURISME (OVT)
Le tourisme valaisan fait face à de nombreux défis. Les changements dans le domaine de la politique de protection de l’environnement, exigés par la Lex Weber ou la loi sur l’aménagement du territoire obligent les destinations touristiques à développer de nouvelles stratégies dans le but de dépasser une économie basée sur la construction et d’optimiser le parc immobilier existant.  Les résidences secondaires occupent une place centrale dans ces changements et il est important de connaître l’importance, le rôle et les attentes que les propriétaires des résidences secondaires leur accordent. L’observatoire valaisan du tourisme (OVT), de concert avec la fédération valaisanne des résidences secondaires (FVSR2) et les associations des propriétaires, a élaboré un questionnaire en ligne pour mieux connaître les avis et les intentions des propriétaires de résidences secondaires. Veuillez y consacrer quelques minutes.

http://bit.ly/2voqfUo

 

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.