Réserver

Programme
San Gottardo.

Développement régional et soutien de projet.

Le projet de la région du Gothard

Quatre régions, un projet

Le programme San Gottardo (PSG) est un projet commun des cantons d'Uri, du Tessin, du Valais et des Grisons. Il sert depuis 2008 au développement régional de la région du Gothard, dont fait partie la vallée de Conches. Avec le programme de mise en œuvre PSG 2020-2023, les quatre cantons ont déposé un nouveau programme quadriennal transfrontalier auprès du Secrétariat d'État à l'économie SECO. La Confédération soutient pour la quatrième fois le PSG avec des moyens considérables. Avec cette stratégie commune, ils soulignent leur volonté de faire de la région du Gothard, avec les régions d'Uri, de Bellinzone et Valli, de Surselva et de la vallée de Conches, un espace de vie et d'activité économique cohérent. Le caractère transversal fait de ce programme de mise en œuvre un cas modèle dans le cadre de la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR). Avec la NPR, qui est entrée en vigueur en Suisse le 1er janvier 2008, la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, l'espace rural au sens large et les régions frontalières dans leur développement économique régional.

  • Pour la vallée de Conches, cela signifie que divers projets dans le champ d'action "Nordique" pour le ski de fond ou sur le thème "Vélo/VTT" peuvent être réalisés en collaboration avec les destinations voisines. Cette précieuse collaboration au-delà des frontières de la destination permet un développement constant et une remise en question de ses propres processus et activités.

Objectifs

La période de programmation 2020-2023 poursuit deux objectifs stratégiques.

Développement de produits et d'infrastructures touristiques orientés vers les hôtes, basé sur une collaboration efficace
Le PSG vise à créer de nouveaux produits et services pour les hôtes, et donc des chiffres d'affaires supplémentaires. Ceux-ci doivent contribuer à augmenter les emplois et les revenus dans la région du Gothard. Pour ce faire, des améliorations de l'infrastructure touristique sont également visées dans certains domaines, parallèlement à d'autres efforts visant à promouvoir des chaînes de création de valeur touristique pertinentes. Pour ce faire, les acteurs regroupent leur force d'investissement. 

Développement des compétences, initiative personnelle et identité 
Le PSG a un effet de soutien, de sorte que la population et l'économie sachent comment gérer et exploiter leurs propres potentiels. Le projet vise à renforcer les compétences pour le développement et la capacité stratégique et à élargir les capacités pour la mise en œuvre de projets. Des espaces d'expérimentation sont ainsi créés. Dans un environnement exigeant, beaucoup de dynamisme et d'envie d'innover et d'entreprendre sont ainsi mis à jour. Les progrès économiques et entrepreneuriaux conduisent à une identité régionale renforcée, qui ne s'arrête pas aux frontières géographiques ou administratives cantonales. Il en résulte une initiative personnelle pour des projets qui ouvrent de meilleures perspectives d'avenir aux habitants et à la région dans son ensemble.

Champs d'action

Huit champs d'action gérés activement contribuent à l'efficacité des objectifs du programme. Les possibilités de soutien du PSG doivent être efficaces dans ces champs d'action. 

Voici les champs d'action du PSG 
L'orientation vers les hôtes, les produits et la création de valeur sont au cœur des champs d'action du PSG. Ainsi, six champs d'action thématiques visent à attirer des hôtes et des revenus supplémentaires (VTT /St. Gotthard, Nordic/St. Gotthard, Mondes ferroviaires/Mobilité, Espaces de découverte des paysages naturels et culturels, Chaîne de création de valeur de l'eau, Chaîne de création de valeur de la culture). Le PSG assume la responsabilité de ces champs d'action et s'occupe de faire en sorte que les acteurs régionaux et locaux reprennent des idées, développent des activités et réalisent des projets.  

Les autres champs d'action (communication vers l'intérieur, commercialisation vers l'extérieur ; management régional) ont un caractère d'accompagnement. 

Le PSG traite en outre de manière réactive les champs d'action infrastructures touristiques, numérisation, coopérations et fusions ainsi qu'industrie, artisanat et agriculture.  

Critères

Si tu es intéressé par la possibilité de soutenir des projets, tu trouveras de plus amples informations sur le site web du programme.

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.