Ouverture des Bike-Trails dans la vallée de Conches lors du Gommermärt

Mountainbike
Eroeffnung_Bike-Trails.jpeg
30 vététistes ont apprécié la course d'ouverture sur le Nufenen-Trail et le Mossmatten-Trail.

Le 12 juillet 2025, dans le cadre du 25e "Gommermärt" et par des conditions météorologiques optimales, a eu lieu, entre autres, l'ouverture des pistes VTT achevées dans la destination Conches.

Sous la direction de l'association locale de VTT "Trailride Goms", 30 vététistes se sont lancés dans la course inaugurale sur le Nufenen-Trail et le Mossmatten-Trail pour revenir à Reckingen. Le "Furka-Trail", récemment achevé, jouit lui aussi déjà d'une notoriété nationale et est bien accueilli par les hôtes.

Les trails font partie des itinéraires supracantonaux St. Gotthard Vier- ou Fünf-Pässe-Bike (itinéraires SuisseMobile n° 84 et 85) dans la région du Gothard ou de l'itinéraire cantonal Valais Panorama Bike (n° 81). Avec l'achèvement des trails, la vallée de Conches peut présenter un réseau impressionnant de trails VTT officiels de 152 km. Ce réseau a été inauguré à l'occasion du marché de Conches avec une course guidée.

Au cours des dernières années, les routes forestières et les chemins de randonnée existants ont été aménagés de manière à pouvoir être empruntés par les cyclistes et les randonneurs, ou de nouveaux tronçons de chemins ont été homologués et créés, sur lesquels il est désormais possible de rouler. Lors de la construction des chemins, on a veillé à ce qu'ils soient réalisés selon les connaissances les plus récentes en matière de construction de chemins et qu'ils résistent ainsi le plus longtemps possible aux exigences élevées dues aux intempéries et à l'usure. En outre, on a veillé à travailler autant que possible avec des aménagements proches de la nature, comme des pierres ou des éléments en bois, et à renoncer aux ouvrages d'art.

Les activités de construction et les premiers investissements ont été réalisés par les deux communes d'Obergoms et de Goms en collaboration avec Bikeplan, Forst Goms et Vast Trailbau ainsi que les services cantonaux. Plus d'un million de CHF ont ainsi été investis dans l'amélioration du produit.

"Avec l'achèvement des bike trails dans la vallée de Conches, nous espérons maintenant, d'un point de vue touristique, pouvoir apporter de la valeur ajoutée dans la région et proposer aux hôtes une offre adaptée à la vallée de Conches", explique Samuel Hofmann, directeur du tourisme dans la vallée de Conches. "Plusieurs établissements ont déjà obtenu la certification Bike-Hotel et s'adressent désormais directement au groupe cible", poursuit Hofmann. En outre, on veut prolonger la saison d'été classique avec des offres en automne et inciter les clients à découvrir la région VTT d'Aletsch-Goms.

La coexistence est un thème central. La vallée de Conches a adhéré à l'initiative cantonale "FairTrail". Dans la vallée de Conches, il y a de la place pour tout le monde. Néanmoins, certaines règles doivent être respectées pour que la cohabitation avec les randonneurs, les cyclistes et l'agriculture soit possible. La mesure des "Fairdinands", qui parcourent les sentiers et sensibilisent à cette thématique, montre déjà ses premiers effets.

Avec l'achèvement des travaux de construction et de signalisation, les travaux d'exploitation et d'entretien sont désormais confiés à Obergoms Tourismus AG. Les dépenses sont financées en premier lieu par les taxes de séjour ainsi que par les dons de volontaires ou la collaboration bénévole aux travaux d'entretien.

Itinéraires VTT nouveaux et achevés dans la vallée de Conches :

  • "Furkatrail", 18 km, col de la Furka - Oberwald ou Ulrichen (partie de la route 85).
  • "Nufenentrail", 15km, col du Nufenen - Ulrichen (partie de l'itinéraire 84)
  • "Mosmattentrail", 20km, départ et arrivée gare d'Ulrichen
  • "Valais Panorama Bike", étape 1, 37km, col du Grimsel - Reckingen
  • "Valais Panorama Bike", étape 2, 34km, Reckingen - Fürgangen, Bellwald
  • "Glacier Bike Tour", étape 8, 42km, Andermatt - Ulrichen