Un week-end de ski de fond inoubliable dans la vallée de Conches

Nouvelles
Cyrill_Faehndrich.jpg
Conches - De bonnes conditions météorologiques, des pistes de ski de fond parfaitement préparées et des spectateurs enthousiastes ont permis à la 53e édition de la course internationale de Conches de se dérouler dans une ambiance festive. Au total, 1'636 sportives et sportifs ont participé aux différentes compétitions. Les 42 kilomètres de l'Int. Gommer Skimarathon ont été remportés par Cyril Fähndrich, qui a profité de la course pour se préparer aux championnats du monde de Trondheim, et par la Suissesse Bianca Buholzer. Outre les temps forts sportifs, le week-end de l'événement a proposé un programme cadre varié dans la vallée de Conches.
Communiqué de presse 53e Course internationale de ski de fond d'été
Conches, 23 février 2025


Un week-end de ski de fond inoubliabledans la vallée de Conches
Conches- De bonnes conditions météorologiques, des pistes de ski de fond parfaitement préparées et des spectateurs et spectatrices enthousiastes ont permis à la 53e édition de la course internationale de la vallée de Conches de se dérouler dans une ambiance festive. Au total, 1'636 sportives et sportifs ont participé aux différentes compétitions. Les 42 kilomètres de l'Int. Gommer Skimarathon ont été remportés par Cyril Fähndrich, qui a profité de la course pour se préparer aux championnats du monde de Trondheim, et par la Suissesse Bianca Buholzer. Outre les temps forts sportifs, le week-end de l'événement a proposé un programme cadre varié dans la vallée de Conches.

Performance historique de Marianne Volken
La performance de Marianne Volken a été particulièrement impressionnante : elle est la première femme haut-valaisanne à avoir participé aux trois courses de la Gommerlauf - une performance exceptionnelle que cinq autres hommes ont réalisée cette année. L'un d'entre eux était Michael Walpen, de Reckingen, qui a été honoré lors de la remise des prix du SC Obergoms pour sa 50e course achevée à la Gommerlauf.

Haute tension jusqu'à la ligne d'arrivée
Cette année encore, le marathon international de ski de Conches a offert des courses captivantes. Chez les hommes, Cyril Fähndrich s'est imposé avec un temps impressionnant de 1:36.49,7, juste devant le Français Mattéo Correia (1:36.49,8) et le Suisse Antonin Savary 1:36.50,0.
Chez les femmes, Bianca Buholzer a triomphé avec un temps de 1:41.54.0, suivie de près par Susi Meinen de Boltigen, qui s'est classée deuxième avec un temps de 1:41.55.6, tandis que la locale Rahel Imoberdorf s'est classée troisième avec une belle performance et un temps de 1:43.44.5. Fait particulièrement remarquable, elle fêtait là sa 20e participation à la Gommerlauf. Flurina Volken s'est également distinguée avec une excellente 4e place, tandis que Yannik Kreuzer a également obtenu un excellent classement avec sa 7e place.

Le samedi 22 février, 250 coureurs ont pris le départ de la classique de la vallée de Conches, 21 km. Et 626 coureurs ont participé à la course de la vallée de Conches, 21 km en technique libre. 30 coureurs ont pris le départ de la course d'initiation.

Le dimanche 23 février, 620 coureurs ont pris le départ de l'Int. Gommer Skimarathon, 42 km, technique libre, soit 19 de plus que l'année précédente. Lors du Mini-Gommer, 108 enfants et jeunes ont pris le départ dans les catégories U10, U12, U14 et U16. La fourchette d'âge à la Gommerlauf allait de 6 à 82 ans, ce qui réjouit les organisateurs pour une course populaire.

Respirer l'air de la compétition
La nouveauté de cette année était la Gommer Schnupperlauf - une course d'initiation pour tous ceux qui souhaitent faire leur première expérience de ski de fond en compétition. Cette course de 6 km en technique libre a eu lieu le samedi à et a offert à tous les néophytes intéressés la possibilité de s'aventurer dans le monde du ski de fond. Il n'y avait pas de pression liée à la compétition : un départ en masse a permis de créer une atmosphère détendue et le parcours a traversé trois fois le stade, ce qui a permis aux participants d'être fortement encouragés par le public. Cette nouvelle offre était donc l'occasion idéale de faire ses premiers pas dans le monde du ski de fond. Lors de la première édition, 30 coureurs ont participé.


Un week-end plein de moments forts
Outre les compétitions principales, le programme-cadre a assuré un divertissement de qualité. Les quelque 3 500 spectateurs et spectatrices ont pu suivre les courses non seulement sur place, mais aussi en direct sur Kanal 9 et Swiss Sport TV. La "tribune mobile" - un train spécial du Matterhorn Gotthard Bahn - a permis au public d'accompagner les athlètes le long du parcours. Le village de la vallée de Conches a également invité à la détente avec des offres variées et a été très fréquenté.
Remerciements à tous les participants

Le succès de la 53e édition de la Course Int. de Conches n'aurait pas été possible sans le généreux soutien du partenaire de transport MGBahn, de Swiss Volunteers ainsi que de nombreux autres partenaires. Nous remercions tout particulièrement les quelque 150 bénévoles qui, grâce à leur engagement sans faille, rendent cet événement possible.

Vous trouverez tous les classements ainsi que d'autres informations sur la course internationale de la vallée de Conches sous : www.gommerlauf.ch

Jeux olympiques spéciaux
Les compétitions de ski de fond de Special Olympics pour les personnes ayant des besoins particuliers ont toujours lieu une semaine après la Gommerlauf internationale. Le dimanche 2 mars 2025, des sportifs de toute la Suisse s'affronteront au centre nordique de Conches sur des distances de 500 mètres, un, trois et six kilomètres. Une visite pour regarder et encourager vaut certainement la peine.


Contact avec les médias : Samuel Hofmann
Samuel Hofmann, T. +41 78 755 62 98
samuel.hofmann@goms.ch