Coopération touristique du collectif Aletsch

Nouvelles
Six destinations du Haut-Valais commercialisent désormais leur offre en commun
Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, l'offre touristique de la région du glacier d'Aletsch et du jeune Rhône est unique. Afin de rendre cette palette d'expériences encore plus visible pour les visiteurs du monde entier, les destinations entre Brigue et Conches intensifient désormais leur collaboration. Elles souhaitent désormais communiquer ensemble sur leur offre touristique.

Ici, on peut faire de la randonnée, du vélo, du ski, admirer la nature et la culture ou simplement profiter de la vue comme nulle part ailleurs dans l'espace alpin. L'offre dans les destinations Aletsch Arena, Bellwald, Blatten-Belalp, Brig Simplon, Goms et Landschaftspark Binntal est très variée. Afin de rendre à l'avenir les offres et les produits plus visibles et plus tangibles pour les hôtes en tant qu'ensemble, les six acteurs ont initié une intensification de leur collaboration régionale en tant que "coopération touristique Aletsch Kollektiv".

Les destinations touristiques de la région coopèrent déjà depuis longtemps de manière ponctuelle sur certains projets. Le produit Stoneman Glaciara, les cartes suprarégionales de VTT et de ponts suspendus ou, actuellement, l'organisation commune de trois disciplines des championnats du monde de VTT 2025 par l'Aletsch Arena et Bellwald en sont des exemples. Le projet Innotour "Coopération de numérisation du collectif Aletsch", qui a pu être mis en œuvre entre 2020 et 2023, a toutefois servi de véritable point de départ à une collaboration stratégique intensive et durable.

Mieux exploiter le potentiel existant

Ce projet de coopération numérique réussi a donné l'impulsion décisive à la consolidation et au développement de la coopération stratégique entre les organisations touristiques. "Le potentiel de coopération des six destinations en tant que région touristique est important. Nos produits et nos compétences se complètent parfaitement", affirme avec conviction Philippe Sproll, directeur d'Aletsch Arena AG et président de la coopération. "Nous voulons saisir cette opportunité et structurer notre collaboration de manière plus approfondie".

Le projet de coopération stratégique Aletsch Kollektiv, lancé il y a un an, sert de base à cette démarche - il est soutenu par des fonds de la Nouvelle politique régionale (NPR) et accompagné par le Centre régional et économique du Haut-Valais (RWO). Le projet met l'accent sur trois domaines. Il s'agit notamment de la coordination, du développement et de la communication communs d'offres et de produits, ainsi que de la consolidation et de la poursuite de la coopération déjà établie en matière de numérisation, dont font partie cinq des six destinations.

Le troisième domaine de la coopération stratégique dans la région touristique concerne la commercialisation globale sur les marchés internationaux. Brig Simplon Tourismus et Belalp-Blatten Tourismus ainsi que l'Aletsch Arena participent à ce dernier projet partiel. Leurs produits touristiques doivent être commercialisés sous la marque Aletsch Arena au sein de Matterhorn Region AG, qui s'occupe d'augmenter la notoriété des produits et services valaisans dans le monde entier.

La nouvelle carte des points forts est disponible dès maintenant

Selon Esther Schlumpf, responsable du projet RWO, la communication coordonnée des offres et des produits est une étape importante dans le renforcement de la perception inter-destinations. "Les hôtes recevront à l'avenir des informations sur des offres qui dépassent le cadre de leur destination respective. C'est une véritable valeur ajoutée pour la région", explique-t-elle. Concrètement, cela passe par l'intégration ciblée d'offres sur les sites web de tous les acteurs concernés.

Parallèlement, une carte des points forts a été élaborée et est disponible dès à présent dans la région touristique. Elle présente pour la première fois les offres touristiques des six destinations dans un seul document et de manière attrayante. Les visiteurs du monde entier pourront désormais découvrir les perles de la région sur une seule carte touristique. Sur cette base, la coopération des six destinations voit déjà plus loin. Philippe Sproll déclare : "Dans une prochaine étape, nous souhaitons développer un sentier de découverte avec des curiosités à découvrir dans la région. Un concept à cet effet est actuellement déjà en cours d'élaboration".

Pour plus d'informations

Philippe Sproll | directeur d'Aletsch Arena AG & président de la coopération
philippe.sproll@aletscharena.ch | +41 27 928 58 61

Source : Communiqué de presse - Mörel-Filet, 30.01.2025