Réserver

Le tunnel de Grimsel.

Un plus pour la vallée de Conches.

Un projet innovant et porteur d'avenir

L'idée d'un tunnel ferroviaire au Grimsel s'est transformée en projet concret il y a quelques années. Celui-ci comprend la construction d'un tunnel de 22 kilomètres d'Oberwald à Innertkirchen. Celui-ci comblerait la lacune dans le réseau ferroviaire à voie étroite et relierait le Zentralbahn au Matterhorn Gotthard Bahn. En outre, le renouvellement et l'extension de la ligne à haute tension de Swissgrid par le Grimsel sont imminents. Pour ces deux raisons, l'opportunité se présente de regrouper les deux infrastructures dans une installation de tunnel commune et d'exploiter les synergies.

22 kilomètres

long tunnel

850 kilomètres

long réseau ferroviaire qui couvre tout l'espace alpin suisse

718 mètres d'altitude

franchit le tunnel de Grimsel entre Innertkirchen et Oberwald

2,5 heures

moins de temps de trajet entre Meiringen et Oberwald

121 poteaux électriques

seront démontés

7 ans

durée prévue des travaux

600 millions CHF

de coûts d'investissement estimés

1000 tonnes de CO2

peuvent être économisées environ chaque année

Un tunnel d'Oberwald à Innertkirchen

Où passe-t-on ?

La ligne ferroviaire à travers le tunnel de Grimsel relie Meiringen (BE) à Oberwald (VS). La nouvelle ligne est prévue à voie unique. Elle commence à partir d'Innertkirchen et mène à la halte de Guttannen (galerie ouverte sur le côté). Le tunnel se poursuit ensuite jusqu'à la station souterraine de Handeck, située à environ 30 mètres de profondeur, puis jusqu'à la gare d'Oberwald. Sur une longueur de 21,8 km, le tunnel de Grimsel franchit 718 mètres de dénivelé. Sur le trajet entre Meiringen et Oberwald, seuls 0,9 km doivent être reconstruits en terrain libre, le reste étant souterrain.

 

Signification et avantages pour le tourisme

La fusion offre un grand potentiel

Le chemin de fer du Grimsel ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de l'espace alpin central. Le tunnel relie la vallée de Conches à l'Oberland bernois et réduit le temps de trajet entre Meiringen et Oberwald de 2,5 heures. Il en résulte des offres touristiques attrayantes et durables : Les destinations d'excursions et de voyages sont accessibles rapidement et toute l'année, et les clients voyagent confortablement avec un transport organisé de leurs bagages au paradis du ski de fond, de la randonnée et du vélo qu'est la vallée de Conches. La liaison ferroviaire Montreux - Oberland bernois - Conches - Zermatt - St-Moritz permettrait d'économiser chaque année près de 4 millions de kilomètres en voiture et environ 1'000 tonnes de CO2. En outre, il deviendrait intéressant de travailler dans la vallée de Conches et d'habiter dans l'Oberland bernois ou inversement. Le tunnel de Grimsel est un énorme plus pour la population de montagne et pour un tourisme durable.

 

Rail & électricité combinés

Une vraie innovation

Les infrastructures prennent de la place et nuisent parfois au paysage. Les pylônes électriques bloquent la vue sur les Alpes et sont fortement menacés par les avalanches en hiver. Grâce au tunnel de Grimsel, la vue sur les Alpes sera à nouveau dégagée, puisque 121 pylônes électriques seront démontés. Un tunnel multifonctionnel de ce type, comprenant une ligne ferroviaire et une ligne câblée du niveau supérieur du réseau, et ce sur une longue distance, est une première en Suisse.

 

Frise chronologique

Tu trouveras ici le calendrier du projet Grimseltunnel. Celui-ci est actualisé en permanence.

Publications

  • Publication dans la Feuille fédérale, la feuille officielle de Berne et du Valais
  • Retour d'information de la commune au Service du développement territorial DRE / prise de position de la commune
  • Transmission du rapport de la procédure de participation et d'audition dans le canton du VS à l'OFEN

Confession Parlement

Pour qu'un câblage dans un tunnel commun soit possible, le Parlement doit s'engager en faveur du tunnel de Grimsel en 2023.

 

Étape importante I

Début des travaux du tunnel de Grimsel

 

Étape importante II

Ouverture du tunnel de Grimsel

 

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.