Réserver
© goms.ch / Andrea Badrutt

Centre Nordique.

Au cœur de la destination de ski de fond de la vallée de Conches.

Le centre de la piste de ski de fond de la vallée de Conches

La vallée de Conches est l'une des meilleures destinations pour le ski de fond dans les alpes suisses. Cela inclut le Centre Nordique à Ulrichen qui est actuellement utilisé en hiver pour le ski de fond, le biathlon et des événements tels que le Gommerlauf international. Grâce à son agrandissement dans les années prochaines, le Centre Nordique sera utilisable pendant toute l'année et offrira des conditions idéales pour les sports populaires et des compétitions.
Avec l'extension du Centre Nordique, les habitants, les propriétaires de résidences secondaires et les visiteurs de la destination de ski de fond de la vallée de Conches bénéficieront d'une infrastructure complémentaire qui pourra être utilisée toute l'année pour les sports amateurs et professionnels. La nouvelle infrastructure offrira également des conditions idéales pour l'organisation de diverses manifestations ainsi que de courses et d'entraînements.
La vallée de Conches établit ainsi de nouvelles normes pour la promotion durable du tourisme et de l'économie dans la haute vallée du Goms et, avec la reconversion des anciens hangars, il utilise en même temps les témoins historiques de son passé militaire.
 

 

20 Nov. 2021

Saisonstart Loipe Goms

103,2 Kilometer

Loipen

Projet

Depuis les années 90, le Centre Nordique d'Ulrichen a été réalisé étape par étape. Avec la construction d'un système d'enneigement, d'un bâtiment de départ et d'arrivée pour les courses de ski de fond et d'autres infrastructures de base, les conditions préalables à des cours d'entraînement et de compétition conformes aux directives de la FIS pourraient être créées. Des événements majeurs tels que les championnats du monde junior nordique en 2018 ont ainsi été rendus possibles. Grâce à l'extension prévue, les sportifs de haut niveau et les amateurs pourront à l'avenir s'adonner à leur passion toute l'année :Le ski de fond en hiver se poursuit avec le ski à roulettes en été, et l'installation de biathlon, qui sera étendue à 30 cibles, peut être utilisée toute l'année. Avec la nouvelle utilisation des hangars militaires désaffectés, des bâtiments de service avec des boîtes de cirage, des douches, des vestiaires et des toilettes seront ajoutés. En outre, il y aura un bistrot et des salles multifonctionnelles qui permettront d'organiser des événements sportifs et autres tout au long de l'année.

 

Investissements

Des investissements de 15,4 millions de francs suisses sont prévus pour l'ensemble de l'extension. Sur ce montant, 1 million de francs sera consacré à l'amélioration des installations et des pistes de ski de fond pour un ski de fond sans obstacles et adapté aux personnes handicapées, et 1,5 million de francs à l'extension du système d'enneigement. Tous les autres investissements d'un montant de 12,9 millions de francs suisses, concernent l'infrastructure concrète du Centre Nordique : L'extension des hangars militaires U69, U83 et du "dépôt local" en bâtiments de production, locaux de service et infrastructures multifonctionnelles ainsi que la création d'espaces de gastronomie avec un bistrot et un restaurant. Les installations de biathlon seront également rénovées pour être utilisées pendant toute l'année et seront étendues à 30 cibles. En outre, il y aura une piste de ski à roulettes avec différents tours en terrain ondulé et diverses extensions de l'infrastructure de base comme les câbles de service et les systèmes d'éclairage.

 

 

Financement

Le financement n'est pas encore totalement assuré. Le projet est très bien accueilli par la population locale et les deux municipalités de Goms et d'Obergoms ont contribué à hauteur de 2,1 millions de francs suisses à l'expansion du Centre Nordique. De même, le concept des installations sportives nationales (actuellement NASAK V) prévoit des fonds à hauteur de 1,5 million de francs. Les responsables du projet peuvent également compter sur un cofinancement du canton du Valais dans le cadre de la loi sur le sport et espérer la bonne volonté de la Loterie Romande et d'autres organisations à but non lucratif. En outre, d'autres contributions de sponsors et de mécènes seront nécessaires pour que le projet puisse être réalisé comme prévu.

 

association de soutien

Le Förderverein Nordisches Zentrum Goms a été fondé en 2019 par les deux municipalités de Goms et d'Obergoms afin d'assurer l'expansion du Centre Nordique et son futur fonctionnement à l'année. À cette occasion, l'association a repris toutes les infrastructures d'Obergoms Infrastruktur AG en vertu du droit de la construction. Le conseil d'administration de l'association comprend des représentants des communes et d'Obergoms Tourisme. L'adhésion à l'association est ouverte à toutes les parties intéressées.

 

Partenaire

Les principaux partenaires actuels et futurs sont le club de ski d'Obergoms, la société de sport et de vacances de Fiesch, les communautés environnantes et les associations sportives telles que Swissski et Ski Valais.

 

Nouvelles

Les premiers travaux préparatoires, notamment la conduite de service, pourraient déjà être lancés en automne 2020. Les autorisations cantonales de construire pour la transformation des hangars militaires, la construction de la nouvelle installation de biathlon et de la piste de ski à roulettes ont également été remises récemment. Dès que le financement sera assuré, la construction commencera. Les nouvelles installations du Centre Nordique devraient être disponibles à partir de 2023.

 

Questions et réposes

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.